La maison de Saint-Nazaire
 
acceuil | écrire et ressources | vidéos et projets | méditation | liens | contact

INTENTIONS DE REALISATION SUCCESSIVES 1 - La Bifurcation
2 - Le Retour
3 - Au revoir, à bientôt
4 - La maison de Saint-Nazaire

NOTES DE TOURNAGE IMAGES
CONTINUITE DIALOGUEE
MUSIQUE
 

A TITRE D'EXEMPLE

Ceci reste le journal d'un projet interrompu

L'idée de ce journal était de suivre la réalisation d'un film de son premier jour de tournage le 1er novembre 2003 à Saint-Nazaire,
jusqu'à la mise en ligne du film fini.

Comment se construit le film, qu'est-ce qui l'influence ? Entre l'idée de départ et celle d'arrivée, en se laissant porter, sans pressions et sans se prendre la tête.

 

Pour l'instant ce n'est pas très exhaustif, ça viendra progressivement, comme le tournage, pas forcément dans l'ordre chronologique. Tirez-en les conclusions qui vous intéressent. A +

INTENTIONS DE REALISATION

L'IDEE 3 - L'autre voit les choses autrement.

HISTOIRE 3 - Prisonniers de l'image positive qu'ils se donnent, HUBERT et MARIETTE ne voient pas qu'ils veulent la même chose et sont prêts à se séparer pour se forcer mutuellement la main.

RESUME 3 - Hubert et Mariette s'aiment, mais n'osent pas s'avouer qu'ils en ont assez de leur vie banlieusarde. Alors, sans se parler, chacun décide de quitter l'autre.

SYNOPSIS 3 - Hubert est confiant dans l'avenir et comme chaque jour à la pause de midi, il appelle Mariette avant de quitter les toilettes de la tour de bureaux où il travaille. Aujourd'hui, il tombe sur le répondeur, lui laisse un message et rejoint la gare Montparnasse en pensant à Saint-Nazaire, à son nouveau boulot et à Mariette.

Ce matin, Mariette a corrigé les copies de ses élèves. Elle fait le ménage de leur pavillon en bougonnant après Hubert, à qui elle reproche de privilégier son travail car avant qu'elle réussisse le concours qui les parachuta en banlieue parisienne, ils vivaient heureux à Saint-Nazaire et Mariette regrette leur vie au bord de la mer.

En cette fin d'après-midi, Hubert regarde défiler la ville derrière les vitres du train qui l'emporte. Il a mûri sa décision et vient d'accepter un nouveau boulot. Il part donc, honteux, car il n'a pas osé en parler à Mariette, elle qui adore son bout de jardin banlieusard.

Mariette, elle, n'a pas osé parler à Hubert de sa vieille demande de mutation, qu'ils avaient oubliée et qui lui a été enfin accordée. Midi est passé, aujourd'hui elle n'écoutera pas le message d'Hubert....

TON 3 - Décalé. Humour à froid.

MONTAGE 3 - Un montage convergent dans lequel le temps de Mariette rattrape celui d'Hubert. Ces deux monologues intérieurs s'enchaînent comme un véritable dialogue. La similitude des pensées des personnages apparaît dans les situations qu'ils vivent. Un mouvement commencé par Hubert est terminé au début de l'autre par Mariette et réciproquement, jusqu'à leur retour à Saint-Nazaire.

LUMIERE 3 - La lumière du jour décrit trois ambiances : matin, après-midi et soirée. Le matin de Mariette qui commence sa journée et la fin d'après midi d'Hubert quittant son travail se rejoignent dans la soirée lorsque le temps de Mariette a rejoint celui d'Hubert.

SON 3 - Son d'ambiance et dialogues directs ou off, post synchronisées.

MUSIQUE 3 - Piano et guitare mêlés de sons naturels.

3 - Durée envisagée = 5 minutes, environ 80 plans.

4 - Désolé le film est en attente pour cause d'écriture d'autre chose et de projets d'expos de peintures. Nous reprendrons au primtemps 2005

© 2003 Christian Mazars. D'après " la Bifurcation " - ISBN N° 2-9503356-9-1 Dépôt légal septembre 1997 © Cinégraffie - tous droits réservés -

LES TITRES SUCCESSIFS 1 - La Bifurcation 2 - Le Retour 3 - Au revoir, à bientôt 4 - La maison de Saint-Nazaire

  Haut de cette page  
NOTES DE TOURNAGE    

Mars 2004

Le refus de la tour de bureaux voisine d'héberger le tournage dans ses locaux communs, a recentré le projet sur un imeuble d'activité dans lequel la ville de Montreuil nous prête une salle de répétition pour nos activités associatives et qui servira de décor. Le scénario est reécrit en diminution, plus resseré et les plans de bureaux reprennent la place qu'ils avaient laissé au travail d'Hubert qui ne règlera plus les lavabos, mais téléphonera ! Incroyable, Non !?

Comme il s'agit d'un gros remaniment effectué après quelque temps de frigo, le titre change encore une fois, "Au revoir à Bientôt" devient "La maison de Saint-Nazaire"

Avril 2004
Bon, on va peut-être commencer à monter les premiers plans de la gare Montparnasse.

Mai 2004
Rien n'est encore monté. Il y a trop de choses à faire ailleurs.

Juin 2004
Ca y est le montage commence par un bout à bout des derniers plans (gare de St Naz, St Brévin et Pont)

On a tourné un des deux plans de bureaux où Huberty téléphone... en oubliant bêtement le deuxième qui était sur la page suivante du scénario ! honte... On ratrapera ça plus tard avec un portable dans la rue ou le RER.

 
IMAGES
Hubert peint
Hubert et Mariette
Gare Montparnasse
Le périph
Voyage en TGV
Gare de St Nazaire
Mariette à St Brévin
Mariette en voiture
Le pont de St Nazaire
Hubert à St Nazaire

Haut de cette page

acceuil | écrire et ressources | vidéos et projets | méditation | liens | contact

Tout ce qui apparaît dans ce site appartient à son (ses) auteur(s).
Toute reproduction sans son (leurs) autorisation(s) est interdite.
© 2000-2014 Cinégraffie - Tous droits réservés